Le chant des femmes pendant le Tendé : une berceuse… endiablée !

Publié le par L'Eunuque

 019

Le Tendé est l’élément indispensable à toutes fêtes touarègues. Le Tendé est un instrument de musique, mais c’est aussi un chant, ainsi qu’une danse. Les femmes chantent en frappant dans les mains accompagnées par un tam-tam et d’une calebasse retournée dans une cuvette pleine d’eau sur laquelle on frappe à l’aide d’une chaussure. Cela produit un son vibrant et profond.

Les femmes chantent et les hommes se présentent devant elle pour les séduire avec grâce, rythme et virilité. Ce ne peut-être que l’enthousiasme des hommes qui produit la flamme qui allumera le feu des femmes. Si les danses sont fades, alors le Tendé s’éteindra de lui-même.

 P019

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> J'adore sur la première photo le bébé qui dort au milieu de tout ce bruit.<br /> Sans doute la raison de votre titre.<br /> Une belle fête, vous avez eu de la chance d'y assister.<br /> Moins de chance d'avoir été invité à danser, mais bon, il n'y avait pas de photographe je suppose. :)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Il y avait des photos, mais sous la menace elles ont été enterrées quelque part au fin fond du Ténéré.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Diable cela fait un moment que je n'ai pas eu ma dose de Berth !!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Il revient, mais il faudra encore attendre. Il ne sera pas là avant le 18. La raison est simple : le 18 le premier jet de mon roman sera terminé. J'avais besoin de tout ce temps pour que cela se<br /> fasse. Après le 18, je laisserai reposer la pâte, pour le reprendre plus tard et mieux le façonner.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> J'aime beaucoup ces rituels qui prennent encore plus de force face a notre société actuelle ..<br /> bonne journée à toi<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> On est admiratif du passé car nous ne retrouvons rien dans ce présent.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> avec grâce rythme et virilité...Quand on voit certains faire en boite de nuit, ils feraient bien de veneir ici pour en prendre de la graine,<br /> Remarquez je dis ça, je dis rien...<br /> ça fait un sacré bail que je n'y suis plus retournée, trop de grace et de rythme, Certes non<br /> Mais trop de "virilité" Oui sans doute ...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ils savaient que j'avais horreur de la danse, alors ils m'ont invité. Le ridicule ne tue pas, même si on peut mettre des années à s'en remettre.<br /> <br /> <br /> <br />