Les valeurs de L’Eunuque

Publié le par L'Eunuque

Il est temps de parler des valeurs de l’Eunuque. Elles sont ce qu’elles sont et font ce qu’il est. Il s’est engagé à parler de lui aux travers de ce blog, alors « lui » est indissociable de ses valeurs. Ça pourrait en faire chier certain et soupirer d’autres, on oblige personne, alors commencez pas à lui vriller les noix.

Valeur N°0 : Il n’existe ni bien ni mal, ni ordre ni chaos.

Chacun de nos actes, chacune de nos pensées peuvent bouleverser des mondes, détruire des univers. Le bien ou le mal n’interviennent en rien dans ces principes là. Le respect de la vie même ne peut être un fondement, une raison qui ne souffrirait d’aucune condition.

Prenons alors un exemple : vous êtes amenés à sauver la vie d’un enfant, mais se faisant vous déclenchez une catastrophe qui détruit l’existence de millions de personnes (qui ne vous ont rien fait). Vous avez connaissance des tenants et des aboutissants de votre acte. Que faîtes vous de tous ces principes sur l’importance de la vie ? Votre inaction tue un enfant, alors qu’en agissant vous en tuez beaucoup plus. Est-ce que le nombre de vies engagées peut ou doit influer sur votre choix ? Croyons-nous avoir une conscience assez développée pour faire le bon choix, que l’on associerait au bien (sauver l’enfant) et un mauvais choix associé lui au mal (qui tuerait des millions de personne). Dans les deux hypothèses seul l’enfant était menacé, la mort de millions de personnes n’est qu’une conséquence de ce sauvetage. L’Eunuque choisira de sauver l’enfant.

L’ordre laisse entendre que les choses doivent être rangées selon des principes immuables, selon un emplacement précis, une place pour chaque chose. Alors que le chaos laisserait sous entendre qu’il existe un état irréversible ou aucune chose n’aurait sa place. Si nous partons du principe que tout est mouvement alors il ne peut y avoir ni ordre ni chaos.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Non; à personne .... ça peut arriver, je le sais; comme toutes les choses les plus belles ou les plus dramatiques; mais le pire, comme le meilleur, n'est jamais certain ... j'envisage tout depuis<br /> longtemps, .... sauf le choix de Sophie : c'est impossible de choisir de manière virtuelle ! C'est ce que je voulais dire par "ma réalité", qui bien entendu n'est pas figée.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je suis d'accord avec vous, imaginer, ne serait-ce un instant, un "choix de Sophie" c'est s'infliger des tortures psychologiques inutiles. La probabilité que cela nous arrive un jour est minime,<br /> proche de l'impossible. Nous ne vivons pas ou n'avons pas vécu en Bosnie, ni au Rwanda et encore moins en Kirghizie aux moments les plus sombres. J'aime à penser que ce que l'on imagine soit plus<br /> fort que ce que l'on vit, même si pour certains, la réalité de ce qu'ils ont vécu dépasse l'entendement et la raison. L'esprit se nourrit aussi des expériences de vie passées.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Il me plait que tu aies tes Valeurs bien à toi, très différentes des miennes ... Tu existes, j'existe, nous existons dans le même monde, tout aussi libre l'un que l'autre, au moins en apparence ...<br /> Mais moi, "le choix de Sophie", je le refuse tant qu'il ne s'impose pas dans ma réalité.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> On peut toutefois se poser la question. Est-ce qu'on fera le bon choix le moment voulu ? Comme le dit si bien ce grand philosophe de la chanson française (Jean-Jacques Goldman) : S'il fallait<br /> plus que des mots. Quant à votre réalité d'aujourd'hui la pensez-vous immuable ? Si vous étiez demain, tout à l'heure, confronté à "un choix de Sophie" ? Bien sûr, on ne se le souhaite ni à soi,<br /> ni à personne.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Moi je pense qu'il y a ordre ET chaos. C'est toujours mieux quand il a les deux. Enfin c'est ce que j'pense, hein !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> On pourrait lancer le débat : "Pourquoi est-ce mieux ?". On ne le fera pas, promis !<br /> <br /> <br /> <br />