Valeur N°1 :

Publié le par L'Eunuque

Le choix entre le bien et le mal ou le juste et l’injuste n’est pas un choix.

Prenons Hitler, à l’aube d’envahir la Pologne et le reste de l’Europe, s’est-il posé la question : « Dois-je le faire en brulant, assassinant et pillant ou dois-je rentrer chez moi ? » Pour lui, ce choix ne se pose absolument pas, il doit le faire. Cependant, aux yeux de ses victimes, son choix est mauvais, il s’apparente au mal. Mais c’est leur point de vue. Pour Hitler son choix est non seulement ce qu’il faut faire, mais c’est aussi probablement ce qui est moral. Sans aucun doute il pense assumer une mission sacrée.

Un être humain choisira en fonction de ce qu’il croit être bien. Un vrai choix implique un dilemme. Il peut s’agir d’un choix entre deux biens inconciliables, ou bien d’un choix entre le moindre des maux.

Les valeurs que L’Eunuque attribue au bien ou mal, au juste ou à l’injuste ne souffre d’aucun débat. Il ne cherchera jamais à convaincre qui que se soit d’abandonner ses principes pour adopter les siens. Il agira en conséquence et en assumera les conséquences.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Les valeurs que L’Eunuque attribue au bien ou mal, au juste ou à l’injuste ne souffre d’aucun débat. Il ne cherchera jamais à convaincre qui que se soit d’abandonner ses principes pour adopter les<br /> siens. Il agira en conséquence et en assumera les conséquences.<br /> ----<br /> On attribut à voltaire cette phrase:<br /> <br /> " Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire ".<br /> <br /> Même si le sujet en était différent, puisqu'il évoquait par là, la liberté d'expression, le fil conducteur qui menait sa pensée, est ici, je le crois, en tout point identique à la votre .<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je suis bien d'accord avec vous et je me battrais pour continuer à l'être.<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> un regard que je partage mais que j'estime toujours délicat à exprimer. Tu le fais très bien ici malgré tout.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Voila, mon doute se situait juste au niveau du positionnement très aisé pour la question d'Hitler. Maintenant, je suis entièrement d'accord,un point de vue ou un autre dans une situation où il est<br /> difficile, et certainement subjectif, de situer le bien et le mal, dépendent simplement de la personne en elle-même. C'est peut-être l'exemple d'Hitler qui m'a fait réagir.<br /> Au temps pour moi.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Nous nous sommes donc compris, à la bonne heure !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Mais justement, si les principes moraux d'une personne vont contre la dignité de l'Homme, doit-on pour autant les accepter ? Pour reprendre l'exemple d'Hitler, peut-être était-ce un acte, qui, dans<br /> son esprit, tenait en tout point pour juste et bon, dans les intérêts de l'Allemagne. Mais si l'on doit tuer, massacrer et piller, détruire des familles, subordonner certaines ethnies au joug d'un<br /> évolutionnisme déraisonnable, et j'en passe, est-ce là encore quelque chose qu'on devra accepter de cette personne ? J'ai un doute là, mais peut-être ai-je aussi mal compris.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> De qui ou de quoi doutez-vous ?<br /> <br /> <br /> Condamner ne nous permet pas de combattre. Mieux on connaît les motivations des prédateurs, plus on est à même de les affronter ou s’il est trop tard de les juger.<br /> <br /> <br /> Un journaliste Belge  a écrit deux livres sur les massacres au Rwanda (minute, je cherche les deux bouquins, dans le bordel de livre que j’ai). Le<br /> premier donne le point de vue des bourreaux et le second donne la parole aux rescapés. Les bourreaux pensent avoir agit en leur âme et conscience (du moins dans l’état ou se trouvait leur<br /> conscience à ce moment là). Certains ont hésité, mais sont très vite entrés dans le rang lorsqu’il a fallut choisir entre leur vie et celle d’un Tutsi.<br /> <br /> <br /> Bien sûr, nous parlons là de choses évidentes, les Hutus, Hitler… il est très facile de se positionner. Maintenant que dire du génocide permanent du peuple africain devant l’inaction des grands<br /> groupes pharmacos face au SIDA.<br /> <br /> <br /> Comme dirait André Glucksmann : « Les hommes se réunissent facilement pour lutter contre le mal, rarement pour faire le bien ». Amen.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> ah. Et qui "dicte" ta conduite ? Comment sont nées tes convictions ?<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Les convictions naissent de l'expériences et l'expérience nous souffle à l'oreille que toutes convictions peut être remises en jeu.<br /> <br /> <br /> Un jeune disciple demandait à Gandhi : "Babu, comme pouvez-vous dire cela aujourd'hui, alors qu'hier vous disiez son contraire ?"<br /> <br /> <br /> " Parce qu'entre hier et aujourd'hui, il s'est passé beaucoup de chose, répondit-il."<br /> <br /> <br /> <br />